30-09-2025 [Viafauna] Soirée conférence dans le Pilat
La Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie (FRCO) a participé à la restitution publique de dix années d'études menées dans le cadre du Contrat Vert et Bleu (CVB) du Grand Pilat, en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme, porté et animé par le Parc naturel régional du Pilat depuis 2019, prolonge un premier plan d'actions en faveur de la restauration des corridors écologiques et de la biodiversité.
Un territoire stratégique pour la biodiversité
Le massif du Pilat joue un rôle majeur de « réservoir » de biodiversité à l'échelle régionale. Mais ses continuités écologiques sont soumises à de fortes contraintes : routes nationales, autoroutes, voies ferrées ou encore cours d'eau artificialisés, concentrés dans les vallées du Rhône et du Giers. Ces infrastructures constituent autant d'obstacles aux déplacements de la faune sauvage.
Pour répondre à ces enjeux, le PNR du Pilat, les fédérations de chasse régionales et départementales, l'Office français de la biodiversité (OFB), ainsi qu'un grand nombre de bénévoles et de partenaires institutionnels et associatifs, ont travaillé ensemble pour mieux comprendre et réduire la fragmentation écologique sur ce territoire.
Cette étude s'est articulée autour de trois volets :
- Analyse des ouvrages d'art (ponts, passages, tunnels) sur les principaux axes de transport. Résultat : beaucoup d'ouvrages ne sont utilisables que par la petite et moyenne faune, laissant les grands ongulés (chevreuils, sangliers) sans solutions efficaces de franchissement.
- Suivi GPS de chevreuils et de sangliers, permettant de mieux comprendre leurs déplacements et l'usage de l'espace.
- Étude génétique des populations, révélant la présence de 2 sous-populations de sangliers et 3 sous-populations de chevreuils, séparées par les infrastructures et donc limitant les échanges de gênes rendant à terme ces populations plus vulnérables aux changements.
L'apport de la FRCO avec Via Fauna
En 2023, la FRCO a contribué au programme avec l'expertise Via Fauna, en réalisant une modélisation cartographique des continuités écologiques de la grande faune sur l'ensemble du territoire du CVB Grand Pilat.
Ce travail s'est articulé en complément des deux premiers volets d'étude (ouvrages d'art et suivi GPS) en offrant une analyse à large échelle, capable d'extrapoler les données recueillies sur le terrain. Grâce à cette approche, les résultats du modèle et ceux des observations se sont révélés fortement complémentaires, permettant ainsi de mieux identifier les secteurs et les ouvrages non couverts par les suivis de terrain.
Et après ?
L'ensemble de ces travaux fournit une base solide pour identifier les secteurs prioritaires où rétablir la connectivité écologique et préserver les corridors encore fonctionnels. Les prochaines étapes consisteront à travailler étroitement avec les collectivités territoriales et les gestionnaires d'infrastructures pour réduire les « points noirs » identifiés et restaurer les continuités écologiques.
Une étude exemplaire
La FRCO remercie chaleureusement la Fédération régionale des chasseurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales de la Loire et de l'Isère, ainsi que le Parc Naturel Régional du Pilat pour leur invitation et leur engagement. Ces travaux mettent en lumière, une fois de plus, le savoir-faire et l'expertise du monde cynégétique dans la compréhension et la préservation de la nature.

Partager l'actualité